Ce 2 mars,  c’est en costume bressan que nous avons rendez-vous au château de Rosay pour participer au tournage d’un film présentant l’arrivée du maïs en Bresse.

Quelques éléments concernant les recherches actuelles

Comment insérer le maïs bressan dans une chronologie large, française et européenne ? Depuis son point de départ colombien et sévillan de 1492, la céréale nouvelle remonta la péninsule Ibérique vers le nord, essentiellement en suivant les deux côtes, l’atlantique et la méditerranéenne[18] [18] L’examen des témoignages disponibles montre que Colomb…
. Pratiquement en même temps elle gagna l’Italie – les relations maritimes étaient intenses, il est facile d’imaginer les supports – et tout le Bassin méditerranéen[19] [19] Hémardinquer, 1973. …. Sa diffusion dans les deux péninsules a donné lieu à des travaux, elle est donc relativement bien documentée, même s’il reste des zones d’ombre[20] [20] Voir les travaux de Perez García, 1978 et 1990 (mais seulement…. Elle est connue en Catalogne dès 1520, alors qu’elle piétine sur la côte atlantique, n’atteignant les Asturies qu’en 1591, la Galice littorale et le Pays basque vers 1600[21] [21] Des dates beaucoup plus précoces ont été avancées par…. Les Romains ont pu la voir représentée aussi tôt qu’en 1518, et les Vénitiens la cultivaient déjà en 1539.

 

Tableau 1 - Premières attestations de « turquis » trouvées en Bresse