l'accordéon diatonique

l'accordéon diatonique

 

 

L’accordéon diatonique est un instrument de musique à clavier, utilisant des anches libres, excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. L’appellation accordéon diatonique est très souvent utilisée à tort pour désigner l’accordéon bi-sonore.

Dans un accordéon bi-sonore, chaque touche produit deux notes différentes produites par deux anches montées sur un même sommier, suivant le sens d’action du soufflet (poussé ou tiré). Cet accordéon possède une organisation comparable à celle de l‘harmonica diatonique, c’est-à-dire organisée suivant une ou plusieurs gammes diatoniques.

 

 

 

 

 

 

 

accordéon chromatique

accordéon chromatique

 

 

L’accordéon chromatique est tout comme l’accordéon diatonique, un instrument de musique à clavier, utilisant des anches libres, excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. C’est le système uni-sonore.

Par contre dans un tel accordéon, chaque touche produit la même note, quelque soit  le sens d’action du soufflet (poussé ou tiré). La main droite joue généralement la mélodie, mais permet également d’accompagner les autres instruments et la main gauche joue l’accompagnement (clavier de Basses Standard) ou une mélodieen contrepoint de la main droite.